Les pépites

No comments

 

Les lauréats régionaux du 3ème concours national PEPITETremplin pour Entreprendre - juillet 2016

BRAVO aux 5 projets sélectionnés par le jury régional de PEPITE BFC qui sont proposés au jury national du prix PEPITE Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant :

  • Vincent POYER, Alexis DELPIN, Pierre HERBELIN et Geoffrey SAVIO (NEOPHORIA)
    Le projet associe les savoir-faire de la maroquinerie, très présente dans la région, avec la haute technologie.
    Vincent POYER porteur du projet était étudiant à l'UTBM
     
  • Yann MASSOL et Romain BOURRELY (SW’APP)
    Le projet apporte une solution à un vrai problème de société : celui de l’emploi des étudiants et du financement de leurs études.
    Yann MASSOL porteur du projet était étudiant à l'ESC Dijon
     
  • Jean-Stéphan VIE et Kevin DA COSTA (NOVA)
    Le projet comporte une innovation technologique sur le marché de l’airsoft.
    Jean-Stéphan VIE porteur du projet était étudiant à l'ENSMM
     
  • Camille DESCHAMPS et Shéhérazade MAOUSSANE (L’ATELIER DU PRO)
    Les deux étudiantes proposent des évènements insolites pour renforcer la cohésion d’équipe dans les entreprises,  collectivités, et autres structures
    Camille DESCHAMPS porteuse du projet était étudiante à l'IUT de Besançon puis à l'ESC de Strasbourg
     
  • Lucas GERVAIS et Alexi POURRET (DAZZ)
    Les étudiants proposent une application mobile pour discuter en temps réel des émissions TV
    Lucas GERVAIS porteur du projet était étudiant à l'EGC IMEA de Besançon
     

Toutes nos félicitations  !
 

Les membres du jury ont apprécié l'intérêt de l’ensemble des projets et la qualité de l’engagement des étudiants. Ils tiennent à exprimer à l’ensemble des candidats tous leurs encouragements pour la suite de leurs projets. La sélection nationale aura lieu prochainement avec des résultats communiqués fin octobre et une remise des prix nationale début novembre à Paris.
 

Si vous souhaitez poursuivre votre projet en bénéficiant du statut national étudiant entrepreneur, vous pouvez candidater en suivant le lien suivant : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid79926/statut-national-etudiant-entrepreneur.html (link is external)

Les lauréats lors de la remise des prix régionaux PEPITE 2016 par D GREVEY DRRT Bourgogne Franche-Comté et Pascale BRENET Coordinatrice régionale

2ème concours national PEPITETremplin pour Entreprendre (2015)

Jérémy Paille, ancien étudiant de l’IUT Belfort-Montbéliard, sélectionné par le jury régional PEPITE BFC a reçu le prix Pépite-Tremplin pour sa start-up Studylife, agence de voyages et d’évènementiel dédiée aux étudiants.

Son projet a en effet été sélectionné par le jury national PEPITE Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant.

Bravo Jérémy !

Toujours très créatif et entreprenant il a également lancé un guide pratique consacré à Belfort et Montbéliard (Lire l'article de Stéphanie Chatelain sur "l'Actu de l'Université de Franche-Comté")

site Studylife

 

Les lauréats régionaux du 1er concours national PEPITETremplin pour Entreprendre - juillet 2014 

La première édition nationale du concours a récompensé 50 lauréats nationaux parmi près de 500 projets candidats. Parmi les lauréats nationaux figure un projet régional, le projet SAAC: il s’agit d’une entreprise créée en 2013 par Romain Laroche (BTS commerce à l’IMT d’Etupes) et Jonathan Troppy (bachelier). SAAC propose un outil organisationnel de recrutement pour l’animation périscolaire

En amont de cette finale nationale, chacun des 29 PEPITE a sélectionné en région 5 projets. Outre le projet SAAC, le PEPITE Bourgogne Franche-Comté a retenu quatre autres projets qui témoignent de l’envie d’entreprendre des étudiants et sont remarquables par leur diversité :

La Bulle verte propose l’installation clé en main d’un restaurant flottant autonome, flexible et écologique. Ce projet est porté par Valentin Pineauingénieur diplômé de l’UTBM, et Ronan Demongeotdiplômé d’une licence tourisme à l’IAE de Savoie.

Le projet RCQ, cabinet d’audit en environnement intérieur, est porté par Coralie Barrera et Steffi Rocchi, doctorantes à l’Ecole Doctorale Environnement et Santé de l’Université de Franche Comté

La société i+1 est une toute jeune société créée en juin 2014 par Florence Gachelin. Elle offre aux PME des prestations en intelligence économique. Elle s’appuie notamment sur WEBSO, un outil innovant de veille multifonction open source mis au point à la HEG de Genève. Florence Gachelin est diplômée d'un Master de management à l’IAE de Franche-Comté et d'un Master en Traitement Automatique des Langues à l'UFC, qu'elle a complété par une formation dédiée à l'intelligence économique à la HEG de Genève. Elle a réalisé les premiers pas de son projet dans le cadre de l'incubateur de Franche-Comté.

Plus d'infos : http://pepite.univ-fcomte.fr/docs/FlorenceGachelin-EstRepublicain.pdf

Social Night est une plateforme communautaire dédiée aux professionnels de la nuit conçue par Simon Stéphan, diplômé d'un Master d’informatique à l’Université de Bourgogne.  

Plus d'infoshttp://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2014/09/06/ces-etudiants-qui-vont-pouvoir-creer-leur-entreprise

 

Les lauréats des Entrepreneuriales en Bourgogne et Franche-Comté - avril 2015

En 2014, 48 équipes ont imaginé de projets très variés dans le cadre de la nouvelle édition des Entrepreneuriales.

Les lauréats 2015 en Bourgogne  

Les lauréats 2015 en Franche-Comté

 

Les lauréats des Entrepreneuriales Bourgogne et Franche-Comté - avril 2014 

En 2014, plus de 40 équipes ont conçu et étudié la faisabilité d'un projet de création d’entreprise virtuelle avec le soutien de professionnels et de parrains appartenant au Réseau Entreprendre . Souhaitons leur de poursuivre leur expérience entrepreneuriale et de passer à l’acte !

Les lauréats 2014 en Bourgogne : http://www.les-entrepreneuriales.fr/region/bourgogne/promotions/2014/profile-de-la-promotion

Les lauréats 2014 en Franche-Comté : http://www.les-entrepreneuriales.fr/region/franche-comte/actualites/2014/05/12/resultats-de-la-promo-2014

 

Le premier prix PEPITE dans le concours régional Initiative au Féminin - décembre 2014

Pour la première fois cette année, le concours Initiative au Féminin comporte un prix dédié aux étudiantes financé par le PEPITE BFC. Florence Gachelin, créatrice de la société i+1, est lauréate. Le concours Initiative au féminin est organisé par Initiative Doubs et Territoire de Belfort. Il permet chaque année de soutenir l’entrepreneuriat des femmes.

http://www.macommune.info/article/prix-initiative-au-feminin-7-femmes-recompensees-112230

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/12/16/le-courage-des-creatrices-d-entreprise