40 étudiants innovent avec le PEPITE BFC et VITAGORA
Un atelier créatif PEPITE BFC a eu lieu à Dijon dans le cadre du forum VITAGORA. Plus de 40 étudiants venant de formations diverses ont planché sur une question en lien avec le thème du forum : quels modèles économiques innovants pour la mise en lien entre producteurs et consommateurs 3.0 ?
En s’appuyant sur leur propre expérience, ils ont d'abord réfléchi à ce qui rend le consommateur heureux. Au delà des attentes en matière de qualité, de praticité et de prix, ils ont considéré que le consommateur accorde une grande importance au plaisir et à l’émotion ainsi qu’à la dimension sociale et communautaire. Il attend une relation interactive et personnalisée avec le producteur, une grande qualité d’information sur le produit et une mise en relation simple et efficace.
La production créative des 7 équipes pluridisciplinaires a fait émerger des concepts innovants qui font la part belle à la proximité et au lien social, placent les usages au cœur de l’innovation, bouleversent les frontières entre les acteurs de la chaîne de valeur. Associant proximité et usage des outils numériques, ces solutions ont été « pitchées » en fin de journée devant les professionnels présents. Les étudiants ont pu poursuivre leur réflexion en écoutant la conférence de Jérémy Rifkin qui clôturait cette journée résolument tournée vers le futur.