Les pépites de Bourgogne-Franche-Comté

No comments

Retrouvez sur cette page les différents concours où se sont illustrés les étudiants entrepreneurs de BFC

 

Le concours PEPITE

Le Prix PEPITE pour l’Entrepreneuriat Etudiant est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante et créative porté par des étudiants et des jeunes diplômés titulaire du Statut National d’Etudiant Entrepreneur. Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le concours vise à soutenir et accompagner les jeunes talents dans leur démarche entrepreneuriale en récompensant les meilleurs projets issus des PEPITE. Le soutien aux projets se traduit par une aide financière de 10 000€ et un accompagnement proposé sur l’ensemble du territoire.
 

BRAVO Lounis LAKHAL et Ilies LAKHAL - champion national du concours PEPITE 2021 avec leur projet COUNT'ACT - Solution digitale innovante autour de la sécurité afin de rendre plus efficientes les évacuations d'urgence en entreprise.

Retrouvez en vidéo : Lounis Lakhal et son projet COUNT'ACT et sur les réseaux sociaux : Facebook LinkedIn Twitter

Lounis et Ilies sont également lauréats du Grand Prix National "Talents des cités" de BPI France
Plus d'infos sur le prix "Talents des Cités" 

 

Lauréats régionaux :

Béranger PERONI – étudiant à AgroSup Dijon (2 000 euros)

Projet OLGA : solution de production de biocarburant pour une exploitation agricole, qui repose sur l'extraction d'huile de micro-algues (biocarburant de troisième génération).

Retrouvez en vidéo Bérenger PERONI et son projet OLGA

Aymeric RAYMOND – étudiant à l’UTBM (2 000 euros)

Projet DELIPAPA : développement d'une chaine franchisée de food-truck autour de la pomme de terre. 

Retrouvez en vidéo Aymeric RAYMOND et son projet DELIPAPA

Tanguy CONVERSET – étudiant à l’Université de Franche-Comté (2 000€)

Projet KIO : application basée sur l'économie du partage, qui met en relation des personnes disposant d'une connexion WI-FI et ceux qui n'en disposent pas dans un même immeuble.

Clément RIONDÉ – étudiant à Burgundy School of Business (2 000 euros)

Projet TEEPARK : système de stationnement dédié aux solutions de micro-mobilités vertes (vélos, trottinettes…)

Retrouvez en vidéo Clement RIONDÉ et son projet TEEPARK

Paul POUDIOUGOU – étudiant à l’Université de Bourgogne (1 500 euros)

Projet NECROLIS : création d'une nécropole sous-terraine verticale et automatisée qui s'inscrit dans un projet de ville intelligent.

Le concours PEPITE 2020 a reçu le soutien financier du MESRI, de BPI France et du MEDEF BFC

 

Les lauréats régionaux des précédentes éditions du concours national PEPITE

 

► 2020

Lauréat national : 

Louis JEANNIN et Nicolas CALIGIURI - champion national du concours PEPITE 2020 avec leur projet FOXAR - Application d’éducation en réalité augmentée, pour smartphones et tablettes. Modules éducatifs pour collège et lycée apportant aux élèves un nouveau moyen de comprendre les concepts du programme scolaire qui restent abstraits sur le papier mais qui deviennent beaucoup plus compréhensibles grâce à la réalité augmentée.

retrouvez en vidéos : Louis JEANNIN ici et Nicolas CALIGIURI ici

Lauréats régionaux : 

Gael MATTEN - projet VIBISCUS – Après 10 années de recherches et plusieurs brevets déposés, Vibiscus a développé un logiciel pilotant un ensemble de membranes capables d’absorber le bruit en milieu ouvert, économe en énergie, modulaire selon les besoins et surtout personnalisable avec une atténuation et un filtrage réglable selon les souhaits de l’utilisateur (vidéo ici)

Gaël MATTEN est également lauréat du concours I-PHD 2019 (vidéo ici)

Kilyan FERVEUR - projet VIRIDI FLAMMA -  Revalorisation du marc de café en un combustible destiné au chauffage. Dans une optique d’économie circulaire, le projet propose de travailler un déchet très peu recyclé : le marc de café. L’objectif est de concevoir des combustibles destinés au chauffage, de types pellets/granulés et bûches de combustion à base de marc de café. Ainsi, Il s’agirait d’une solution de chauffage plus écologique et respectueuse de l’environnement que le bois, étant actuellement la solution la moins polluante.

Lounis LAKHAL - projet COUNT’ACT.  Créer une solution permettant le comptage de personnes en entreprises en répondant à la problématique du COVID19. Via une combinaison entre un progiciel et un système embarqué, COUNT’ACT sera capable de donner en temps réel l’affluence de personnes au sein d’un ERP ou d’une entreprise (vidéo ici)

Valentin LORE - projet BACKPAD -   Sac à dos connecté permettant la diffusion de contenus publicitaires sur les trajets du quotidien via une application smartphone. Grâce à la 5G, les publicités sont réceptionnées en instantané sur l’application et diffusées sur le sac à dos connecté.

Pierre GIBOIN est prix coup de cœur du jury pour son projet MOON BOXING – Création d’une marque de shorts féminin facilement accessible et à l’image correspondant aux nouveaux pratiquants de sports de combat et fitness (fit-boxing, aéro-boxe…) dans un marché fortement concurrentiel et en plein essor.

Le concours PEPITE 2020 a reçu le soutien financier de : MESRI, BPI FRANCE, MEDEF BFC.      

 

► 2019

Lauréat national :

Vladimir GAUTHIER projet Cell-Select - Médicament de thérapie innovante - Née de la rencontre entre des biologistes de l’établissement français du sang et des roboticiens de l’institut femto-st, la future entreprise Cell-Select a pour mission de développer et commercialiser les outils qui produiront les médicaments du futur. Vladimir GAUTHIER est doctorant UBFC. - Découvrez son projet ici

Lauréats régionaux :

Romain VIALA - Projet MICAD - Musical Instrument Computer Aided Design. Pièces d’instruments de musique (du quatuor, guitare, piano) fabriquées en matériaux composites bio-sourcés.

Louis JEANNIN - Projet FOXAR - Application d’éducation enréalité augmentée, pour smartphones et tablettes.

William DULOT - Projet MODULIA STUDIO - Réalité virtuelle et réalité augmentée pour la création et la performance musicale.

Prix coup de Coeur du jury

Benjamin REYNOUDT - Projet TAM TAM - Un jouet connecté en bois pour créer de la musique et plus encore... . Découvrez son projet ici

► 2018

Lauréat national :

Emmanuel FOURAULT (diplômé du Master ETI, UTBM) pour son projet Cuir marin de France, cuirs de poisson fabriqués avec un procédé de tannage végétal respectueux de l’environnement.

Lauréats régionaux :

Laura BOULEY  (diplômée du Master agro-alimentaire, Université de Bourgogne) pour son projet Keflore, jus de fruits exotiques fermentés sans lactose pour les personnes soucieuses de leur santé.

Nicolas VOJT (diplômé en Ingénierie et Management des Systèmes Industriels, UTBM) pour son projet Wavens, hoverboard amphibie.

- « accessit » à Tiffany MORET (diplômée de SKEMA Business School Sophia Antipolis), pour son projet Piquoti agenda social en images.

► 2017

Lauréats nationaux :

Valentin LAMIELLE  (diplômé IUT Besançon-Vesoul)pour son projet LAMSTER logiciel optimisateur de la gestion des ressources humaines dans le secteur de l'hôtellerie.

Julien TRIPPARD (diplôméUFR STAPS à l'UFC) pour son projet SPORTHOPEO - système universel de fixation du pied sur pédale de vélo, connecté pour la collecte de données l'entrainement et la performance. Ce système permet aux personnes en situation de handicap la pratique du vélo.

Lauréats régionaux :

Thibaud SIMON (ingénieur INSA Strasbourg) pour son projet CAP
Créateur d'autonomie positive, le projet concerne l'autoconstruction pour l'énergie renouvelable et s'inscrit dans les questions environnementales. Un modèle solidaire pionnier que le comité de sélection a souhaité encourager.

Aliyasin EL AYOUCH (doctorant UBFC) pour son projet METABSORBER qui propose des méta matériaux à propriété acoustiques.

Le comité de sélection a souhaité mettre en valeur deux projets qui ont reçu un accessit :

Arthur VANIER - AD BIODETECH- Développement d'un outil de diagnostic rapide de la mammite bovine
Arthur VANIER est titulaire d'un master 2 signalisation cellulaire et moléculaire préparé à l'UB

Carla LUCET et Léa DUBECQ- Conception d'un crayon d'assaisonnement
Carla et Léa sont toutes deux diplômées ingénieures par AGROSUP

2016

Lauréats régionaux :

Vincent POYER, Alexis DELPIN, Pierre HERBELIN et Geoffrey SAVIO (NEOPHORIA)
Le projet associe les savoir-faire de la maroquinerie, très présente dans la région, avec la haute technologie.
Vincent POYER porteur du projet était étudiant à l'UTBM

Yann MASSOL et Romain BOURRELY (SW’APP)
Le projet apporte une solution à un vrai problème de société : celui de l’emploi des étudiants et du financement de leurs études.
Yann MASSOL porteur du projet était étudiant à l'ESC Dijon

Jean-Stéphan VIE et Kevin DA COSTA (NOVA)
Le projet comporte une innovation technologique sur le marché de l’airsoft.
Jean-Stéphan VIE porteur du projet était étudiant à l'ENSMM

Camille DESCHAMPS et Shéhérazade MAOUSSANE (projet L'atelier du Pro)
Les deux étudiantes proposent des évènements insolites pour renforcer la cohésion d’équipe dans les entreprises,  collectivités, et autres structures
Camille DESCHAMPS porteuse du projet était étudiante à l'IUT de Besançon puis à l'ESC de Strasbourg

Lucas GERVAIS et Alexi POURRET (DAZZ)
Les étudiants proposent une application mobile pour discuter en temps réel des émissions TV
Lucas GERVAIS porteur du projet était étudiant à l'EGC IMEA de Besançon

2015

Lauréat national :

Jérémy PAILLEancien étudiant de l’IUT Belfort-Montbéliard  pour sa start-up Studylife, agence de voyages et d’évènementiel dédiée aux étudiants.

 

 

Les lauréates du Prix spécial "Etudiante" au concours INITIATIVE AU FEMININ

« Initiative au féminin » est un concours qui vise à promouvoir l’Entrepreneuriat féminin. Il récompense des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. C’est également le moyen de faire connaître et de montrer des exemples de femmes qui réussissent !
Le concours "Initiative au féminin" est doté de sept prix, dont deux spécifiques pour les étudiantes en cours de formation dans l'enseignement supérieur ou diplômée dans l'année qui précède le concours : le prix PEPITE (2000 €) et le prix du club Soroptimist.

► 2020

Lila BENADDA (jeune diplômée d'AGROSUP Dijon) -

Son projet concerne la réalisation de tests de gestation pour bovins

► 2019

Laurine PIDOUX (étudiante UTBM) -

Son projet Equitech - utilisation du cuir végétal (raisin ou ananas) pour la conception des produits (licols, filets et selles) proposés aux selliers sous forme de franchise et/ou de partenariats.

► 2018

Elizaveta KORZHOVA (doctorante UBFC) projet ImPro Micro - développement, production et modification de membranes de micro et d'ultrafiltration

► 2017

Tifanny MORET pour la création de  Piquoti - calendrier social sur application mobile

► 2016

Camille DESCHAMPS – Shéhérazade MAOUSSANE - projet L'atelier du Pro - agence de team building

► 2015

Nadia SKANDRANI projet TissueAegis développement d’un dispositif permettant la conservation et le transport des greffons cornéens.

 

Le concours PEPITE FRANCE CHALLENGE

Créé en 2017 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le concours Pépite France Challenge a pour objectif de créer des ponts entre les jeunes créateurs et les entreprises, une collaboration gagnant-gagnant vecteur d’agilité, de réactivité et d’opportunités. Le concours offre la possibilité aux Étudiants-Entrepreneurs titulaire du SNEE de se challenger ainsi que d’être mis en relation avec des chefs d’entreprises (PME, ETI, Grandes Entreprises) en fonction de thématiques prédéfinies sur lesquelles ils se seront positionnés.
 
L’objectif du challenge est de :
- Permettre aux Étudiants-Entrepreneurs de s’appuyer sur des Entreprises afin de mieux adapter leur offre à la réalité économique
- Favoriser les partenariats avec les entreprises
- Créer de nouvelles opportunités de business
 

Pour tout savoir sur le concours PEPITE CHALLENGE

 

Lauréat du Prix Pepite France Challenge 2020 : Bravo Julien ARTUR DE LA VILLARMOIS

Le Prix « Innovez pour accélérer la transition vers le zéro carbone » du concours PEPITE CHALLENGE organisé par PEPITE France a été décerné à Autonomhy projet porté par Julien ARTUR DE LA VILLARMOIS étudiant entrepreneur à Arts et Métiers – Cluny
AutonomHy propose aux acheteurs de voiture à hydrogène de quoi produire leur carburant à domicile :  https://autonomhy.com/ 
Ce prix attribué par le groupe ENGIE lui a été remis par Madame Frédérique VIDAL ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lors du Salon des Entrepreneurs de Paris qui s’est tenu les 5 et 6 février 2020.
Ouvert à tous les Étudiants-Entrepreneurs du réseau Pépite France, le concours PEPITE CHALLENGE est l’occasion de donner un réel coup de pouce aux projets en bénéficiant des offres proposées par nos entreprises partenaires !
 
 

Le concours I-PHD

Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, le MESRI en partenariat avec Bpifrance lancent le concours i-PhD. Il vise à soutenir les jeunes Docteurs souhaitant valoriser leurs travaux de recherche, à aider la création d’entreprises mettant en œuvre des innovations de rupture.
Le Concours est réservé à des jeunes Docteurs ou Doctorants qui souhaitent valoriser des résultats de recherche à travers un projet de transfert de technologie.
Le prix consiste en une offre de services « accompagnement i-PhD » à destination des Lauréats de la nouvelle promotion sur une période de 12 mois.
Cette offre exclusive au niveau national vise à accompagner chaque jeune Docteur dans la construction de son nouveau parcours entrepreneurial et met à disposition trois services :
- un programme de mentorat par des entrepreneurs et des industriels, pour lui permettre de rapidement s'intégrer au sein de la communauté des entrepreneurs Deeptech.
- le financement d'une formation pour les chercheurs entrepreneurs à choisir dans un catalogue de prestataires sélectionnés par Bpifrance.
- l'accès à un SUMMER CAMP pour découvrir un écosystème emblématique d'une durée d'environ une semaine.

Félicitations à Gaël MATTEN, étudiant entrepreneur et post-doctorant à FEMTO ST, lauréat du concours innovation I-PhD co-organisé par BPI France et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Il a été nommé « grand prix du jury », prix qui lui a été remis par Madame Frédérique VIDAL, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lors du DEEPTECH TOUR
Son projet, baptisé Vibiscus, propose des systèmes de contrôle distribués permettant l’absorption des ondes acoustiques (bruit) ou vibratoires, grâce à un  agencement en cellules unitaires adaptables à tous les milieux. En particulier, la startup se focalise sur le développement de solutions de contrôle (conception, prototypage, intégration) pour des clients industriels souhaitant intégrer ce type de contrôle dans leurs produits. Gaël est également accompagné par CNRS INNOVATION
Il avait remporté le prix "Docteur Entrepreneur" lors de la finale régionale en Bourgogne-Franche-Comté des "Chercheurs entrepreneurs challenges" organisés par l'AEF INFO
 
Toutes les informations sur le concours et les lauréats

 

Le concours d'idées "Entreprends pour ton territoire" 2021

 

A l’occasion de la semaine CREATIV', semaine nationale de l’entrepreneuriat étudiant 2021 qui a eu lieu du 30 septembre au 6 octobre 2021, UBFC et ses établissements membres ont organisé un concours d’idées : « entreprends pour ton territoire ».

Proposé dans les 13 campus des 7 établissements, ce concours invitait tous les étudiants à franchir la première étape d’un projet entrepreneurial en proposant une idée permettant de contribuer au bien-être et au développement du territoire. Le concours a permis de récolter plus de 100 idées originales et à fort ancrage territorial.

Un jury réunissant entrepreneurs, associations étudiantes, collectivités locales et acteurs de l’entrepreneuriat social a permis de récompenser les idées les plus prometteuses et à fort impact potentiel dans 6 catégories : environnement, mobilité, alimentation, citoyenneté et vie sociale, culture sport et loisir, services et vie pratique. 

 

 

Lauréats de la catégorie Mobilité

 

Alexandre BLIT, étudiant uB à l'ISAT et son projet "Trouve ton sam".

Application qui met en relation les personnes rentrant de soirée, à la manière d’un covoiturage.

 

Rachel REBOUAH, étudiante BSB, et son projet "Home Safe By Night".

L'idée serait de mettre en place un transport publique de nuit. Cette "navette" desservira les plus grandes résidences étudiantes de la ville et le centre-ville. Le projet pourrait résulter d'une collaboration avec la compagnie de transport de la ville.

 

Lauréats de la catégorie Environnement

 

Chaïmae MEHDI, étudiante à l'UFC MISE et ses associés Carla Marques, Antide Jeanvoine, Camila Flores et leur projet "WIN-WIN".

Carte géographique sur laquelle il y a des challenges à réaliser pour améliorer les espaces publics et qui permettront de gagner des points afin de bénéficier d'avantages.

 

Rémi ROUGETET, étudiant uB à l'ESIREM et son projet "Evol'UB".

Application qui permettrait de faire des défis liés à l'environnement, promouvoir le développement durable, le tri, le recyclage etc... et faire gagner des récompenses (promotions dans différents magasins partenaires, bon d'achat sur les courses, ...) pour les personnes ayant atteint différents paliers et/ou rempli de nombreuses missions/défis.

 

Lauréats de la catégorie Alimentation

 

Paul VOIRGARD, étudiant Agrosup Dijon et son projet "Resto U'nis".

Mise en place d'un nouveau système de valorisation des déchets alimentaires et des denrées invendues dans les Resto U.
 

Louis FONTOWICZ, étudiant Agrosup Dijon et son associé Béranger Peroni, et leur projet "O Pti RU !".

Une "cafét" extérieure ultra rapide et optimisée pour distribuer rapidement des plats simples déjà préparés et réchauffés en étuve. (Sandwich et pâtes à prix unique : 1 euros)

 

Lauréats de la catégorie Vie Pratique

 

Carla CARRIOU, étudiante à l'uB SVTE et son projet "Vêt' Collecte".

Collecte de vêtements dans le but d'être revendus à moindre coût ou recyclé.  Mise en place de stand sur le campus dans le but de collecter et de revendre les vêtements. 

 

Anaëlle VENTURINI, étudiante Agrosup Dijon et son projet "La frip' des étudiants".

La mise en place d'une boutique type "friperie" à l'uB permettant aux étudiant.es d'acheter à des prix très bas des vêtements d'occasion. Ces vêtements sont apportés par des étudiant.es ne souhaitant plus les porter.

 

Lauréats de la catégorie Vie Sociale et Citoyenneté

 

Elsa RENAUD, étudiante à l'UFC MISE et ses associés Adèle Delavaud, Kylia Berto, Alexandre Jouvard et leur projet "Dak' Lab".

Création d'espaces de coworking pour les entreprises et les étudiants, pour aider les jeunes à développer un réseau et permettre aux entreprises de rencontrer de nouveaux talents.

 

Lauréats de la catégorie Culture, Sport et Loisirs

 

Clara COSTILLE, étudiante à l'UFC SHS et son projet "Sport Team".

Faire du sport, c’est bien, mais faire du sport ensemble, c’est mieux ! Application permettant aux étudiants de trouver d’autres étudiants avec qui faire du sport. Plusieurs catégories seraient disponibles : sport en extérieur, sport chez soi ou sport dans des structures. Ainsi, cela permettrait de rester en bonne santé tout en rencontrant de nouvelles personnes !