Bravo Elizaveta KORZHOVA ! prix spécial "étudiante" concours INITIATIVE AU FEMININ

Mercredi 12 Décembre 2018

Elizaveta KORZHOVA est doctorante en 3ème année dans le domaine des membranes de nano- et d'ultrafiltration. Ses recherches sont placées sous la direction de Sébastien DEON (Maître de conférences - Equipe Nanoparticules, Contaminants et Membranes  laboratoire UTINAM ) et Patrick Fievet (Professeur - Université de Franche-Comté Equipe Nanoparticules, Contaminants et Membranes laboratoire UTINAM ).

Elle est rattachée à l’école doctorale Carnot Pasteur d’UBFC.

Originaire de Russie, c’est à la suite d’un voyage en Inde qu’Elizaveta KORZHOVA prend conscience de l’importance de son travail de recherche qui au départ n’était pour elle qu’un travail scientifique : là-bas l’importance de l’approvisionnement en eau salubre prend tout son sens. Elle décide alors d’en faire un projet de création d’entreprise.

Grâce à “ImPro Micro” - développement, production et modification de membranes de micro et d'ultrafiltration, elle propose une méthode et un dispositif de dépôt en pulvérisation électrostatique qui permet de modifier les membranes existantes et de produire des nouvelles membranes pour l’ultrafiltration  et la nanofiltration  avec des performances de filtration améliorées (rétention élevée des métaux lourds). Les applications sont multiples : traitement de l’eau, des rejets industriels (filière automobile par exemple), de l’industrie agroalimentaire (jus de fruits), etc.

Le jury du concours "INITIATIVE AU FEMININ" 2018 a souhaité lui attribuer le prix spécial "Etudiante" qui lui a été remis par Michel De Labachèlerie VP Recherche et projets structurants d'UBFC le 3 décembre dernier.