CONCOURS D'IDEES "ENTREPRENDS POUR TON TERRITOIRE" - PALMARES 2021

Jeudi 04 Novembre 2021

Le concours d'idées "Entreprends pour ton territoire" 2021

A l’occasion de la semaine CREATIV', semaine nationale de l’entrepreneuriat étudiant 2021 qui a eu lieu du 30 septembre au 6 octobre 2021, UBFC et ses établissements membres ont organisé un concours d’idées : « entreprends pour ton territoire ».

Proposé dans les 13 campus des 7 établissements, ce concours invitait tous les étudiants à franchir la première étape d’un projet entrepreneurial en proposant une idée permettant de contribuer au bien-être et au développement du territoire. Le concours a permis de récolter plus de 100 idées originales et à fort ancrage territorial.

Un jury réunissant entrepreneurs, associations étudiantes, collectivités locales et acteurs de l’entrepreneuriat social a permis de récompenser les idées les plus prometteuses et à fort impact potentiel dans 6 catégories : environnement, mobilité, alimentation, citoyenneté et vie sociale, culture sport et loisir, services et vie pratique.

Lauréats de la catégorie Mobilité

Alexandre BLIT, étudiant uB à l'ISAT et son projet "Trouve ton sam".

Application qui met en relation les personnes rentrant de soirée, à la manière d’un covoiturage.

Rachel REBOUAH, étudiante BSB, et son projet "Home Safe By Night".

L'idée serait de mettre en place un transport publique de nuit. Cette "navette" desservira les plus grandes résidences étudiantes de la ville et le centre-ville. Le projet pourrait résulter d'une collaboration avec la compagnie de transport de la ville.

Lauréats de la catégorie Environnement

Chaïmae MEHDI, étudiante à l'UFC MISE et ses associés Carla Marques, Antide Jeanvoine, Camila Flores et leur projet "WIN-WIN".

Carte géographique sur laquelle il y a des challenges à réaliser pour améliorer les espaces publics et qui permettront de gagner des points afin de bénéficier d'avantages.

Rémi ROUGETET, étudiant uB à l'ESIREM et son projet "Evol'UB".

Application qui permettrait de faire des défis liés à l'environnement, promouvoir le développement durable, le tri, le recyclage etc... et faire gagner des récompenses (promotions dans différents magasins partenaires, bon d'achat sur les courses, ...) pour les personnes ayant atteint différents paliers et/ou rempli de nombreuses missions/défis.

Lauréats de la catégorie Alimentation

Paul VOIRGARD, étudiant Agrosup Dijon et son projet "Resto U'nis".

Mise en place d'un nouveau système de valorisation des déchets alimentaires et des denrées invendues dans les Resto U.

Louis FONTOWICZ, étudiant Agrosup Dijon et son associé Béranger Peroni, et leur projet "O Pti RU !".

Une "cafét" extérieure ultra rapide et optimisée pour distribuer rapidement des plats simples déjà préparés et réchauffés en étuve. (Sandwich et pâtes à prix unique : 1 euros)

Lauréats de la catégorie Vie Pratique

Carla CARRIOU, étudiante à l'uB SVTE et son projet "Vêt' Collecte".

Collecte de vêtements dans le but d'être revendus à moindre coût ou recyclé.  Mise en place de stand sur le campus dans le but de collecter et de revendre les vêtements.

Anaëlle VENTURINI, étudiante Agrosup Dijon et son projet "La frip' des étudiants".

La mise en place d'une boutique type "friperie" à l'uB permettant aux étudiant.es d'acheter à des prix très bas des vêtements d'occasion. Ces vêtements sont apportés par des étudiant.es ne souhaitant plus les porter.

Lauréats de la catégorie Vie Sociale et Citoyenneté

Elsa RENAUD, étudiante à l'UFC MISE et ses associés Adèle Delavaud, Kylia Berto, Alexandre Jouvard et leur projet "Dak' Lab".

Création d'espaces de coworking pour les entreprises et les étudiants, pour aider les jeunes à développer un réseau et permettre aux entreprises de rencontrer de nouveaux talents.

Lauréats de la catégorie Culture, Sport et Loisirs

Clara COSTILLE, étudiante à l'UFC SHS et son projet "Sport Team".

Faire du sport, c’est bien, mais faire du sport ensemble, c’est mieux ! Application permettant aux étudiants de trouver d’autres étudiants avec qui faire du sport. Plusieurs catégories seraient disponibles : sport en extérieur, sport chez soi ou sport dans des structures. Ainsi, cela permettrait de rester en bonne santé tout en rencontrant de nouvelles personnes !