CONCOURS INITIATIVE AU FEMININ 2021

crédit photo Olivier Perrenoud
Lundi 06 Décembre 2021

REMISE DES PRIX DU CONCOURS RÉGIONAL « INITIATIVE AU FÉMININ » 2021

La 16ème édition du concours « Initiative au féminin » a récompensé cette année 5 créatrices d’entreprises exemplaires en Bourgogne-Franche-Comté.

Le "prix PÉPITE" Initiative au Féminin (dotation de 2000€ offerte par le PEPITE BFC), qui récompense chaque année une étudiante entrepreneure d'exception, a cette année été attribué à Safa Meraghni pour le projet de création «Smart Medical Assistant», dispositif d'assistante médicale à Besançon.

Safa Meraghni a obtenu son Doctorat en Informatique Spécialité Intelligence Artificielle, réalisé dans le cadre d'une collaboration entre le laboratoire FEMTO ST et l’université de BISKRA en Algérie, tout en validant son Master 2 Management et Administration des Entreprises, parcours innovation et entrepreneuriat à IAE de Besançon.

Safa poursuit ses recherches dans le cadre d'un post-doc et depuis la rentrée 2021, elle a intégré le dispositif ICE (Itinéraire Chercheur Entrepreneur), un dispositif de financement destiné à faire émerger des entrepreneurs et managers à haute connaissance scientifique. Safa a obtenu le Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE) depuis 2020 et est accompagnée depuis par le PEPITE BFC.

Durant sa thèse, Safa Meraghni a travaillé sur un dispositif médical portable « SBra » destiné à détecter le cancer du sein précoce. C’est lors de ses recherches et en collaboration avec les médecins de l’Hôpital Nord Franche-Comté, que Safa a identifié les difficultés de la charge administrative des médecins et du manque de suivi des données.

Tout naturellement, Safa s’est alors lancée dans une réflexion pour aider les médecins et c’est là que nait le projet innovant Smart Medical Assistant (SMA). Cette application pour smartphone permet aux professionnels médicaux d’enregistrer les échanges avec leurs patients, de les retranscrire puis, grâce à un traitement intelligent, d’extraire les informations pertinentes pour aider au diagnostic médical faisant ainsi gagner un temps précieux aux praticiens.

A titre plus personnel, passionnée de romans historiques et de philosophie, elle aime se détendre avec le dessin, la calligraphie et la poterie.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu lundi 06 décembre à Burgundy School of Business, en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de Bpifrance.

Le concours Initiative au Féminin, qui est destiné à promouvoir l'entrepreneuriat féminin, est organisé par Initiative Doubs Territoire de Belfort, association membre du premier réseau associatif d’accompagnement et de financement de la création et de la reprise d’entreprises.

Le jury régional était présidé par Claire Arnou, gérante de Backstage Dijon, qui a dû procéder à une difficile sélection pour déterminer les 5 lauréates au travers des 103 dossiers de candidatures reçus.

La lauréate du premier prix a eu le plaisir de recevoir, outre le prix concerné, le trophée « Entrepreneuriat des Femmes – Bourgogne-Franche-Comté » qui a été créé spécialement par une graphiste et plasticienne bisontine, Florence Lagadec.

Le palmarès complet du concours 2021