CREATIV' - Semaine de l'esprit d'entreprendre

CREATIV' - Semaine de l'esprit d'entreprendre
Lundi 12 Octobre 2020

Cette première édition, intitulée CREATIV’, est impulsée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (MESRI). Elle se tiendra du 12 au 16 octobre 2020 sur tout le territoire national.

En Bourgogne Franche-Comté, c’est le PEPITE-BFC, avec l’aide des sept établissements membres d’UBFC, qui est en charge de l’organisation de cette semaine sur l’ensemble des campus de la Région.

Dans ce cadre, un concours d’idée sera mené sur le thème « entreprends pour ton campus ».

Ce concours vise à construire une proximité avec l’ensemble des étudiants puisque les treize campus des sept établissements membres seront concernés par cette opération.

Il permettra également de mettre en avant l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre, mais également d’être inclusif et de faire émerger des initiatives utiles à la vie dans les campus. L’objectif, par ce concours, est de montrer que l’entrepreneuriat peut se faire dans la proximité et sur un mode d’organisation collaboratif ou associatif, contrairement à l’image traditionnellement associée à la création d’entreprise. Lors de ce concours, toutes les réflexions seront ouvertes dans la mesure où elle se baseront sur des idées de projets viables, à but lucratif ou non, utiles aux étudiants présents dans les campus.

Ce sont les étudiants eux-mêmes qui voteront pour les projets qu’ils auront identifiés comme apportant le plus de valeur dans leur vie quotidienne et citoyenne.

Les équipes sélectionnées seront récompensées par des prix attractifs et les projets lauréats seront accompagnés par le PEPITE-BFC et ses partenaires, avec un appel à des volontaires pour renforcer les équipes.

Le concours va donner lieu à une opération de street marketing qui permettra d’aller au plus près des treize campus d’UBFC et s’accompagnera d’une campagne. Une plateforme digitale dédiée permettra de recueillir les idées des étudiants (seuls ou en équipe de 6 au maximum), d’afficher les idées pour mieux les partager, mais aussi de voter pour les meilleures idées.

La remise des prix et l’annonce des lauréats aura lieu le 15 octobre, en même temps que l’annonce du prix PEPITE-BFC régional.

➡️ Retrouvez tous les évènements organisés en France :https://www.creativ-entreprendre.org/agenda

➡️  Pour plus d’informations : https://www.pepite-france.fr/