PEPITE BFC en mission d'expertise - SALEEM à Casablanca et Rabat

PEPITE BFC en mission d'expertise - SALEEM à Casablanca et Rabat
Mardi 29 Mai 2018

Pascale BRENET, directrice du PEPITE BFC accompagne le réseau PEPITE FRANCE pour une mission d’expertise dans le cadre du projet SALEEM (Structuration et Accompagnement de L’Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb)

Le projet SALEEM a pour but de favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie par :

-        La création d’un dispositif national officiel étudiant-e entrepre­neur-e au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays permettant d’intégrer un projet de création d’entreprise au parcours universitaire.

-     La création de pôles d’accompagnement des étudiant-e-s entre­preneur-e-s au sein d’établissements de l’enseignement supérieur dans 4 villes pilotes (Rabat, Casablanca, Tunis-Carthage, Sfax) en s’ins­pirant des meilleures pratiques développées en France, Belgique et Roumanie, et plus particulièrement du dispositif PEPITE France (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).

Les résultats attendus :

- Un dispositif national officiel pour les étudiant-e-s-entrepreneur-e-scréé au sein des systèmes d’enseignement supérieur du Maroc et de la Tunisie.

- 4 pôles d’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-scréés au sein des établissements partenaires au Maroc et en Tunisie.

- Les capacités des établissements partenaires sur l’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-s sont renforcéespar l’échange avec des partenaires déjà engagés dans des initiatives similaires.

L’objectif au-delà du projet est que ces pôles se multiplient dans d’autres villes à l’initiative des ministères, des universi­tés, et avec le soutien financier des acteurs publics et privés locaux.