A propos du PEPITE

Qu’est-ce que le PEPITE ?

Le PEPITE Bourgogne Franche-Comté est l’un des 33 Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat labellisé en mars 2014. Il s’inscrit dans le plan national «Esprit d’entreprendre» et la stratégie entrepreneuriale d’UBFC.

Il propose un ensemble d’actions de sensibilisation, de formation et d'accompagnement - dans le domaine de l'entrepreneuriat - destinées aux étudiants en cours de formation et aux jeunes diplômés.

Inscrit dans la COMUE UBFC, il regroupe sept établissements de Bourgogne et Franche-Comté : l’université de Bourgogne et l’université de Franche-Comté, l’ENSMM, l’UTBM, AgroSup Dijon, l’ENSAM Cluny et BSB.
Le PEPITE s'appuie sur de nombreux partenaires de Bourgogne Franche-Comté : entrepreneurs, financeurs, accompagnateurs de la création, collectivités locales et institutionnels.

Quels sont les objectifs du PEPITE ?

• Développer l’esprit d’entreprendre et les compétences entrepreneuriales des étudiants, diplômés et jeunes chercheurs, afin de les rendre acteurs du changement à travers leur engagement citoyen, associatif ou entrepreneurial.

• Favoriser le parcours des étudiants qui souhaitent entreprendre,

• Activer le vivier des compétences des étudiants et jeunes diplômés au service du développement du territoire

• Permettre aux étudiants de valoriser leur esprit d’entreprendre lors de la recherche d’un emploi salarié : capacité de détection des opportunités, capacité de gestion de projet, créativité, capacité au développement et à l’innovation, aptitude au travail en équipe.

• Susciter l’émergence de projets à potentiel de valeur et de croissancefavoriser une dynamique d’innovation technologiqueorganisationelle, marketing et sociale.

• Contribuer à la création d’entreprises et d’activités et à l’innovation sous toutes ses formes.

• Renforcer, structurer et rendre visible les actions des établissements d’enseignement supérieur en matière d’entrepreneuriat

Que propose le PEPITE ?

Le PEPITE conçoit, anime et coordonne un ensemble d’actions qui visent à encourager l’entrepreneuriat et l’innovation auprès des étudiants. Ces actions portent sur :

• la sensibilisation : faire connaître l’entreprise, montrer les enjeux de la création et de la reprise d’entreprise, donner des idées et des envies d’entreprendre, permettre des rencontres et des échanges avec des entrepreneurs, s’appuyer sur des pédagogies innovantesfavoriser le travail par équipe et par projets, proposer des jeux d’entreprise et de simulation, animer des ateliers de créativité thématiques.
  • la formation : apporter aux étudiants qui souhaitent entreprendre les outils et les connaissances utiles au montage et à la mise en œuvre de leur projet, dans le cadre de modules ou de formations diplômantes.
  • l’accompagnement : favoriser l’engagement dans un projet pendant ou après le parcours de formation, faciliter le parcours de l’étudiant entrepreneur, lui proposer un accompagnement sur mesure et lui ouvrir les portes des réseaux de l’accompagnement, de l’appui et du financement de la création et de la reprise, l'inviter à travailler sur son projet dans le cadre d'ateliers de travail collaboratif.

L’accompagnement des étudiants entrepreneurs est assuré par une équipe de 12 entrepreneurs, universitaires et consultants : en 2020/2021, le PEPITE BFC a consacré à sa promotion (122 étudiants entrepreneurs) plus de 500 heures d’accompagnement individuel ou collectif.
Le recensement effectué en 2021 identifie 91 entreprises créées par les 400 étudiants entrepreneurs accueillis depuis 2015.

A qui les actions du PEPITE sont-elles destinées ?

Le PEPITE BFC s’adresse à tous les étudiants en formation initiale ou continue, quels que soient leur domaine et leur niveau de formation, ainsi qu’aux jeunes diplômés. La plupart des actions proposées mêlent des publics variés, pluridisciplinaires, gage de diversité et de richesse créative.