Les actions proposées : sensibilisation

La sensibilisation à l'entrepreneuriat est proposée sous plusieurs formes :

- des enseignements, modules et projets inclus dans certaines formations, en DUT, licence, master et doctorat.

- des ateliers créatifs thématiques proposés par le PEPITE BFC

- la participation aux Entrepreneuriales.

Sensibilisation dans les formations

De nombreuses formations, quels que soient les niveaux et les domaines de formation, proposent aux étudiants une première sensibilisation à l'entrepreneuriat : rencontre avec des entrepreneurs, jeu d'entreprise, tables rondes thématiques, veille sur des jeunes entreprises innovantes, projet tuteuré de création d'entreprise, module "Idée d'entreprendre", etc. Pour en savoir plus, s'adresser au référent de votre établissement ou au responsable de votre formation.

Un exemple : le module "Idée d'entreprendre"

Le module fait découvrir l'entrepreneuriat innovant à partir d'une pédagogie inversée et par projet. Il associe une séquence de créativité à une première étude stratégique, concurrentielle et de marché. Au cours de ce module, les étudiants définissent une proposition de valeur originale et les grandes lignes du modèle d'affaires de leur projet.

"Innover à partir d'un nom"

(image)

Au cours d'un module Idée d'entreprendre, les étudiants de la LP Assistant Marketing et Communication ont imaginé des innovations à partir d'un nom : FREEGO. Ils ont ainsi réalisé une première approche de leurs marchés, identifié les concurrents directs et indirects et défini une proposition de valeur originale.

Les ateliers créatifs PEPITE : la créativité, première étape de l'entrepreneuriat innovant.

Au cours de ces ateliers, les étudiants travaillent en autonomie guidée en équipe pluridisciplinaires afin de faire émerger des innovations.  Ils découvrent ainsi l'entrepreneuriat et l'innovation de façon active, en valorisant leurs connaissances et en les mettant en perspective avec les usages, les marchés et les attentes des entreprises et de la société. Ces ateliers mobilisent l'intelligence collective, les regards croisés et l'énergie créative.

Les ateliers sont construits selon les cas sur les projets des étudiants ou sur des thèmes répondant aux attentes des acteurs régionaux en matière d'innovation et de développement. Ils sont organisés par le PEPITE BFC en partenariat avec les formations participantes et avec des acteurs régionaux, entreprises ou collectivités locales.