Les actions proposées : statut étudiant entrepreneur

No comments

Etudier et entreprendrec’est possible !

Le statut étudiant entrepreneur permet aux étudiants et jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial avec un maximum de sécurité et de visibilité, en ayant accès à un ensemble d’outils et ressources dans le cadre du PEPITE et avec le soutien des partenaires régionaux.

A qui est destiné le statut étudiant entrepreneur ?

Au étudiants en cours de formation, quels que soient le niveau et le domaine de formation, et aux jeunes diplômés qui veulent s’engager dans la création ou la reprise d’entreprise.

Qu’est-ce qu’apporte le statut à l’étudiant en cours de formation ?

• un double accompagnement par un enseignant et un référent externe (y compris la structure qui l’accompagne s’il est déjà accompagné, par exemple dans une pépinière ou un incubateur),

• la possibilité d’aménager son parcours de formation et notamment de substituer son projet au stage, en accord avec les responsables de sa formation,

• un accès aux outils et ressources du PEPITE et de ses partenaires,

• un accès à une communauté d’étudiants entrepreneurs qui échangent et réfléchissent sur leur projet lors des ateliers de co-working organisés périodiquement,

• un accès au D2E (diplôme étudiant entrepreneur) en gestion et entrepreneuriat, en fonction de ses besoins,

• la possibilité de signer un contrat d’appui d’entreprise (CAPE) avec une couveuse,

• la reconnaissance de son engagement entrepreneurial dans sa formation, dans sa famille et dans l’environnement socio-économique.

Qu’est-ce qu’apporte le statut au jeune diplômé de moins de 28 ans ?

Il apporte les mêmes éléments qu'à l'étudiant en formation et lui permet de bénéficier du statut d'étudiant s'il en a besoinavec la couverture associée.

Comment obtenir le statut ?

Les étudiants et jeunes diplômés intéressés doivent faire acte de candidature sur la plateforme nationale (lien ci-dessous). Celle-ci sera transmise au PEPITE dont ils dépendent. Le statut est national et est délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur l’avis du comité de sélection régional du PEPITE. Les candidats sont invités à venir présenter leurs projets à ce comité. Deux sessions de sélection sont organisées : en octobre et en janvier de chaque année.

Quelles sont les conditions pour obtenir le statut ?

Le statut est accordé sur la base de la réalité de l’engagement entrepreneurial de l’étudiant ou jeune diplomé et de la qualitél'originalité et l'ampleur de son projet.

Pour quelle durée le statut est-il accordé ?

Le statut est accordé pour un an, le suivi permettant d’attester l’engagement réel de l’étudiant entrepreneur. Pour un projet dont la conception et le montage sont longs, le statut peut être renouvelé.

Pour en savoir plus :