Les actions proposées : statut étudiant entrepreneur

Etudier et entreprendrec’est possible !

Le statut étudiant entrepreneur permet aux étudiants et jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial avec un maximum de sécurité et de visibilité, en ayant accès à un ensemble d’outils et ressources dans le cadre du PEPITE et avec le soutien des partenaires régionaux.

A qui est destiné le statut étudiant entrepreneur ?

Aux étudiants en cours de formation, quels que soient le niveau et le domaine de formation (titulaires du BAC ou équivalent), et aux jeunes diplômés qui veulent s’engager dans un projet entrepreneurial.

Qu’est-ce qu’apporte le statut à l’étudiant en cours de formation ?

• un double accompagnement par un enseignant et un référent externe (y compris la structure qui l’accompagne s’il est déjà accompagné, par exemple dans une pépinière ou un incubateur),

• la possibilité d’aménager son parcours de formation et notamment de substituer son projet au stage, en accord avec les responsables de sa formation,

• un accès aux outils et ressources du PEPITE et de ses partenaires,

• un accès à une communauté d’étudiants entrepreneurs qui échangent et réfléchissent sur leur projet lors des ateliers de co-working organisés périodiquement,

• un accès au D2E (diplôme étudiant entrepreneur) en gestion et entrepreneuriat, en fonction de ses besoins,

• la possibilité de signer un contrat d’appui d’entreprise (CAPE) avec une couveuse,

• la reconnaissance de son engagement entrepreneurial dans sa formation, dans sa famille et dans l’environnement socio-économique.

Qu’est-ce qu’apporte le statut au jeune diplômé ?

Il apporte les mêmes éléments qu'à l'étudiant en formation et lui permet de bénéficier du statut d'étudiant s'il en a besoinavec la couverture associée (si moins de 28 ans). Au delà de 28 ans, le SNEE est possible et donne accès au statut d'étudiant mais sans la couverture santé.

Comment obtenir le statut ?

Les étudiants et jeunes diplômés intéressés doivent faire acte de candidature sur la plateforme nationale (lien ci-dessous). Celle-ci sera transmise au PEPITE dont ils dépendent. Le statut est national et est délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur l’avis du comité de sélection régional du PEPITE. Les candidats sont invités à venir présenter leurs projets à ce comité*. Deux  à trois sessions de sélection sont organisées : en juin-juillet, en septembre-octobre et en janvier de chaque année.

Quelles sont les conditions pour obtenir le statut ?

La délivrance du statut d'étudiant-entrepreneur à un candidat est appréciée au regard :

• de sa motivation à entreprendre : capacité du candidat à expliquer le sens et les motifs de sa démarche, ainsi que ses objectifs personnels et professionnels ;
  • de la réalité des démarches exploratoires initiées préalablement par le candidat pour tenter d'évaluer l'opportunité du projet : qualité de la présentation par le candidat des recherches documentaires réalisées, des contacts pris auprès de professionnels, du questionnement de bénéficiaires potentiels, ainsi que des premières ébauches de proposition du projet (fiche descriptive) ;
  • de sa compréhension de l'intérêt du SNEE et de la portée de l'engagement que l'obtention de ce statut implique de la part du candidat : capacité du candidat à se projeter en étant titulaire du SNEE, à être dans une posture apprenante, et dans le respect de la charte de l'étudiant-entrepreneur.

Vous serez sélectionné en fonction de votre niveau de disponibilité, de volonté, de votre capacité à exprimer votre idée, de votre motivation et de votre capacité à vous engager et à écouter.

Pour plus d’information, se référer au site du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation :

Le statut d’étudiant entrepreneurs et les droits associés sont régis par une charte nationale :

Pour quelle durée le statut est-il accordé ?

Le statut est accordé pour un an, le suivi permettant d’attester l’engagement réel de l’étudiant entrepreneur. Pour un projet dont la conception et le montage sont longs, le statut peut être renouvelé.

Procédure de recours

Vous avez déposé une candidature auprès du Pépite BFC pour obtenir le statut national d'étudiant entrepreneur. Cette candidature va être étudiée lors du prochain comité d'engagement du Pépite qui va prendre contact avec vous pour vous communiquer cette date. Au cours de ce comité, une décision sera prise concernant votre candidature. En cas de désaccord de votre part concernant cette décision, trois cas de recours sont possibles :

• L'absence de prise en compte de votre candidature ;
  • Le refus de convocation à un comité d’engagement ;
  • L'absence d’explication concernant le refus du comité d’engagement de m’accorder le SNEE

Le recours doit se faire sur la plateforme de candidature SNEE du ministère
Retrouver la procédure de recours ici

Pour en savoir plus :